Skip to main content

Une fois tatouée, votre peau est soumise à une nouvelle routine. Elle requiert un minimum d’entretien pour que votre tatouage conserve sa superbe pendant de nombreuses années. Alors qu’en est-il du combo tattoo soleil ? Peut-on se faire faire un tatouage l’été ? Que risque-t-on vraiment en exposant son tatouage au soleil ?

Les effets du soleil sur la peau


Si le soleil peut s’avérer bénéfique en apport de vitamine D, il peut cependant rapidement devenir votre ennemi en cas d’exposition prolongée et votre tatouage en subira les conséquences. Le soleil génère des rayons UV qui précipitent le vieillissement de la peau. Les UVB engendrent les coups de soleil, ils sont chauffants et ne pénètrent pas plus loin que l’épiderme, la couche superficielle de la peau. En revanche, les UVA, bien qu’indolores, atteignent directement le derme, où l’encre du tatouage se trouve également. Ils sont les responsables du relâchement de la peau et provoquent un élargissement des tracés d’un tatouage et sa dépigmentation. De cette façon, l’encre noire d’un tattoo est en passe de virer au vert.

Comment protéger son tatouage efficacement ?


L’association tattoo soleil dépend en partie de l’étape de cicatrisation. Un tatouage fraîchement effectué est avant tout une plaie qui a besoin de toute votre attention. Aussi son exposition au soleil est fortement déconseillée les six premières semaines en moyenne, de même que la baignade dans la mer ou dans une piscine. Privilégiez les coins d’ombre et couvrez votre tatouage avec un vêtement en coton de préférence (évitez les matières synthétiques). Une fois que votre tatouage est totalement cicatrisé, il est primordial d’utiliser une protection solaire indice 50+ au minimum. Il faudra renouveler son application toutes les deux heures en massant bien la peau. Il est à noter également que déposer une couche épaisse de crème sur le tatouage sans la faire pénétrer sera inefficace.

A vous de jouer !


Quelle que soit la raison qui implique une exposition de votre tatouage au soleil, votre comportement vis-à-vis de lui est essentiel à sa préservation. C’est pourquoi il peut être peu judicieux de se faire faire un tatouage l’été si toutes les conditions de protection ne peuvent pas être réunies. Dans tous les cas, choisissez un bon écran total et n’oubliez pas d’hydrater régulièrement vos œuvres d’art.

Leave a Reply

Open chat
Hello 👋
Can we help you?